Comment créer des liens efficaces pour améliorer la visibilité de votre maison ?
Hello les bricolos, Je me demandais, pour ceux qui ont déjà tenté d'améliorer la visibilité de leur maison (pour la revente ou juste pour le plaisir), quelles sont les astuces et les liens qui vous ont semblé les plus efficaces ? Je pense aux sites d'annonces, aux réseaux sociaux, aux blogs déco... Comment vous avez fait le tri et lesquels ont vraiment porté leurs fruits ? Vous avez des exemples concrets à partager ?
Commentaires (11)
Merci pour ces premières pistes, c'est super utile pour démarrer mes recherches. Je vais explorer tout ça !
Pour compléter, j'ai trouvé cette vidéo de l'Agence de Villepreux qui donne des conseils pour la visibilité d'une annonce. C'est pas mal fait et assez concret :
Salut à tous, C'est une question pertinente, ça, la visibilité d'une maison. Surtout quand on veut pas brader son bien, ou qu'on a juste envie que les voisins arrêtent de croire qu'on vit dans une cabane à chats mal entretenue. Moi, dans mon coin, j'ai toujours cru que le bouche-à-oreille, ça restait le top. Mais faut dire, j'ai jamais vraiment poussé les trucs numériques à fond. Ceci dit, la vidéo de CaricaDom86, c'est pas mal pour avoir une idée des bases. Ça donne une approche assez claire. En parlant de numérique, j'ai un pote qui a vendu sa maison récemment, et il a juré que le secret, c'était les photos. Des photos professionnelles, avec un bon éclairage, qui mettent en valeur les volumes et le potentiel. Il a investi un peu là-dedans, mais il m'a dit que ça avait fait une énorme différence. Après, faut pas non plus transformer ta maison en studio photo, hein. Faut que ça reste authentique. Et pour les annonces, c'est vrai qu'il y en a tellement, c'est dur de s'y retrouver. Les réseaux sociaux, ça peut être une bonne idée, mais faut pas spammer les gens non plus. Faut trouver le bon équilibre. Par contre, un truc qui me chiffonne toujours, c'est le côté "bling-bling" de certaines annonces. On dirait qu'il faut absolument avoir une piscine à débordement et une cuisine équipée à 50 000 balles pour que ça intéresse les gens. Moi, je pense qu'il faut surtout miser sur le charme et l'authenticité. Une maison qui a une âme, quoi. Et ça, ça se voit pas forcément sur une photo. D’ailleur en parlant d'ame, j'ai lu un article y'a pas longtemps et il y avais lien. Et vous, vous en pensez quoi ? Vous croyez que le charme, ça peut compenser l'absence de "prestige" ?
Bon, j'ai suivi vos conseils, notamment celui de CaricaDom86 avec la vidéo, et j'ai passé pas mal de temps à bosser mes photos. Clairement, ça a fait une diff. J'ai eu plus de visites et des gens plus intéressés. Faut dire, j'avais des photos un peu pourries avant, ça aidait pas... Même si je suis pas fan du côté trop "agence", ça a quand même porté ses fruits. Merci pour les tuyaux !
C'est intéressant de voir comment les conseils ont porté leurs fruits, Nathan Bernard. C'est vrai que les photos, c'est souvent le point de départ. Si elles sont mauvaises, y'a peu de chances que les gens se déplacent. Mais au-delà de l'aspect visuel, je me demande si l'"insertion de liens" dont parle la data, ça pourrait pas être une stratégie complémentaire pour améliorer la visibilité. L'idée de trouver des "contenus pertinents sur des domaines de niche" pour y placer des liens vers son annonce, ça me parait pas bétasse. Genre, si t'as une maison avec un grand jardin, trouver des blogs sur le jardinage ou l'aménagement extérieur, et essayer d'y glisser un lien. Par contre, "l'insertion de liens doit être effectuée à grande échelle", ça me parait un peu flippant. J'imagine le temps qu'il faut y consacrer... Et puis, faut pas que ça fasse trop "spam", sinon ça risque de faire l'effet inverse. Mieux vaut privilégier la qualité à la quantité, non ? Chercher la "pertinence, l'autorité, le trafic, l'engagement, le profil du lien", comme ils disent, ça me semble plus judicieux. L'idée d'analyser les "profils de backlinks des concurrents" pour voir ce qu'ils font, c'est malin aussi. Et les "opportunités de blogging invité", ça peut être une bonne façon de se faire connaître et de créer des liens. Mais bon, faut avoir le temps d'écrire des articles... En tout cas, ça donne des pistes intéressantes. Je me demande si quelqu'un a déjà tenté ce genre de stratégie ici ? Et si oui, avec quels résultats ? Parce que sur le papier, ça a l'air bien, mais dans la pratique, c'est peut-être plus compliqué...
L'idée d'OmbreVerticale sur l'insertion de liens, c'est un peu comme semer des graines... Faut choisir le bon terreau pour que ça pousse ! C'est sûr que la qualité prime sur la quantité. On est d'accord, noyer le web sous des liens sans intérêt, c'est contre-productif. Mieux vaut cibler des sites qui ont une vraie autorité dans leur domaine. Je me disais, si on prend l'exemple d'une maison avec un jardin (comme mentionné), au lieu de juste balancer un lien vers l'annonce, on pourrait proposer un article invité sur un blog de jardinage. Un truc du genre "5 plantes locales qui embelliront votre jardin sans demander trop d'entretien". Et là, on glisse subtilement un lien vers l'annonce en disant que la maison a un jardin idéal pour ce genre de projet. C'est moins direct, plus engageant, et ça apporte une vraie valeur ajoutée au lecteur. Pour l'analyse des "profils de backlinks des concurrents", c'est une excellente idée. Ca permet de voir où ils vont chercher leurs liens, et de s'inspirer de leurs stratégies. Par exemple, si on voit qu'ils ont des liens sur des sites d'annuaires locaux, on peut faire la même chose. C'est un peu comme observer les abeilles pour voir où elles vont butiner. Et pour les "opportunités de blogging invité", c'est une super façon de se faire connaître. Faut juste avoir le temps d'écrire, c'est sûr. Mais si on aime écrire, ça peut être un plaisir. Et puis, ça permet de montrer qu'on connaît bien sa maison, son quartier, son environnement. C'est un gage d'authenticité. L'idée de surveiller HARO (Help a Reporter Out) ou des plateformes similaires, c'est pas mal non plus. Ca permet de se positionner comme expert sur un sujet, et de gagner des liens de qualité. Faut juste être réactif et proposer des réponses pertinentes. Bref, l'insertion de liens, c'est un vrai travail de fond. Ca demande du temps, de la réflexion, et de la créativité. Mais si c'est bien fait, ça peut vraiment faire la différence. Et puis, c'est une façon de montrer qu'on est impliqué dans la vente de sa maison, qu'on ne se contente pas de la mettre sur un site d'annonces et d'attendre que ça se vende tout seul.
C'est clair que l'image des graines, NaturAlice, elle est parlante ! Faut pas juste lancer des liens au hasard, c'est clair. Ton exemple de l'article invité sur les plantes locales, c'est exactement le genre de truc qui peut marcher. Ca apporte une vraie valeur au lecteur, et en plus, ça montre que tu connais ton sujet. Et le coup d'observer les abeilles, excellent pour les annuaires locaux, j'adore ! Faudrait que je creuse cette histoire de HARO, j'connaissais pas du tout. Merci pour l'info !
Nathan Bernard, content que la vidéo ait pu t'aider pour les photos. C'est souvent le premier truc que les gens regardent, donc autant que ce soit nickel. Sinon, pour HARO, c'est un outil que j'utilise de temps en temps dans mon boulot de domoticien. Ça peut prendre du temps, mais si t'as une expertise particulière sur un sujet lié à ta maison (genre l'isolation, le chauffage, etc.), ça peut valoir le coup d'y jeter un oeil.
L'idée de l'article invité, je plussoie ! 👍 C'est un super moyen de montrer qu'on connait sa maison et son environnement. Pour compléter, je pense qu'il est pertinent de s'intéresser aux événements locaux (fêtes de village, marchés...) et de proposer des partenariats ou des sponsorings. Par exemple, offrir un lot (un panier garni de produits locaux) pour une tombola, en échange d'un lien vers l'annonce de la maison sur le site de l'événement. C'est du gagnant-gagnant, et ça crée du lien avec la communauté locale. 🏡
CaricaDom86 qui parle de domotique, tiens, ça me fait penser que je devrais peut-être m'y pencher sérieusement un jour... J'ai toujours repoussé l'échéance, mais à voir les économies d'énergie qu'on peut faire, ça devient tentant. Bon, revenons à nos moutons : l'idée de NaturAlice sur les événements locaux, c'est top ! Ça donne une dimension humaine à la vente, et ça montre qu'on est impliqué dans la vie du quartier. Je pense que c'est un excellent moyen de se démarquer et de créer un lien de confiance avec les acheteurs potentiels.
Si on résume un peu, on a parlé de l'importance des photos pour les annonces, des techniques pour insérer des liens vers son annonce (articles invités, annuaires locaux, HARO, etc.), et de l'intérêt de s'impliquer dans la vie locale pour créer du lien avec les acheteurs potentiels. On est d'accord que la qualité des liens est plus importante que la quantité, et qu'il faut apporter une vraie valeur ajoutée aux lecteurs.