Quelles sont vos combinaisons préférées de couleurs et matières pour la décoration intérieure ?
Je me demandais quelles associations vous trouvez particulièrement réussies en termes de couleurs et de matières, que ce soit pour un salon, une chambre, une cuisine... Par exemple, est-ce que vous aimez le contraste entre le bois brut et le métal, ou des harmonies plus douces avec du lin et des teintes pastel ? Je suis curieuse de connaître vos inspirations.
Commentaires (10)
Perso, j'adore le béton ciré associé à du bois clair, genre le bouleau. Ça fait un style industriel mais chaleureux, tu vois ?
Ah, le béton ciré et le bouleau, c'est une valeur sûre ! L'aspect brut du béton adouci par la chaleur du bois, c'est un combo qui marche bien. Dans le même esprit, j'aime beaucoup le mariage du chêne foncé avec du laiton brossé. On est plus dans un style art déco revisité, avec un côté chaleureux et luxueux, sans tomber dans le clinquant. Pour casser le côté parfois un peu sévère du chêne, on peut ajouter des touches de velours vert émeraude, ça donne de la profondeur et de la vie. Sinon, pour une ambiance plus douce et naturelle, j'affectionne particulièrement l'association du lin lavé dans des tons neutres (beige, gris clair) avec du bois flotté blanchi. Là, on est vraiment dans l'esprit cabane de plage, zen et apaisant. Quelques touches de rotin ou d'osier viennent compléter le tableau. Pour dynamiser un peu, on peut ajouter des coussins ou un plaid en coton avec des motifs géométriques dans des tons ocres ou terracotta, ça réchauffe l'atmosphère. Et puis, il ne faut pas négliger l'apport des plantes ! Un beau Monstera deliciosa dans un pot en terre cuite brute, ou une collection de succulentes dans des pots en céramique émaillée, ça apporte une touche de nature et de couleur qui fait toute la différence. Les plantes, c'est vraiment l'accessoire déco indispensable pour moi. D'ailleurs, selon une étude récente, leur présence augmenterait le bien-être de 15% et la créativité de 6% ! Alors, plus d'excuses pour ne pas en mettre partout !
Le coup du chêne foncé et du laiton, je suis pas hyper convaincu. C'est vite daté si c'est pas hyper bien dosé, je trouve. Le velours émeraude, pourquoi pas, mais faut aimer le vert. Le reste, ça se tient.
Salut la compagnie, C'est intéressant vos idées, ça me fait cogiter sur mes propres préférences. Perso, j'ai toujours eu un faible pour les matières naturelles, un peu brutes, mais avec une touche de modernité. Le béton ciré et le bois clair, c'est pas mal, mais j'y ajouterais bien un élément inattendu, un truc qui casse le côté trop uniforme. Peut-être une crédence en zellige coloré dans la cuisine, ou un tapis berbère avec des motifs graphiques dans le salon. Faut que ça ait du vécu, une histoire à raconter. Le chêne foncé et le laiton, je suis un peu d'accord avec CaricaDom86, faut pas que ça fasse "château" ou "maison de grand-mère". Mais bien travaillé, avec des lignes épurées et des formes contemporaines, ça peut être super élégant. Le velours émeraude, ça dépend de la luminosité de la pièce, faut pas que ça l'assombrisse trop. J'aurais peut-être plus tendance à utiliser des coussins en lin froissé dans des tons vert d'eau ou kaki. Le lin lavé et le bois flotté, c'est parfait pour une chambre ou une salle de bain, ça crée une ambiance douce et relaxante. Mais faut pas que ça fasse trop "catalogue", faut personnaliser avec des objets chinés, des photos, des souvenirs de voyage. Un vieux miroir en bois patiné, une échelle en bambou pour suspendre les serviettes, un panier en osier pour ranger les produits de beauté. Des petits détails qui font la différence. Et les plantes, évidemment ! JardinierDeLune a raison, c'est indispensable. Mais attention à ne pas en faire trop, faut pas que ça devienne une jungle. Quelques belles plantes bien choisies, dans des pots originaux, ça suffit. Un olivier dans un grand pot en terre cuite, un cactus dans un pot en céramique émaillée, une suspension en macramé avec une plante retombante. Faut jouer avec les textures et les couleurs. En faisant des recherches, je suis tombé sur ce site, Couleurs et Matières, ça peut vous donner des idées pour bien choisir vos matériaux. C'est un peu comme quand je pose du carrelage, je dois toujours bien penser l'agencement et comment les couleurs vont réagir ensemble. J'ai toujours une pensée pour le client, pour que sa maison, ça soit un cocon. Enfin, ce qui compte le plus, c'est de créer un intérieur qui nous ressemble, où on se sent bien, en accord avec nos goûts et notre personnalité. Faut pas suivre les tendances à tout prix, faut se faire plaisir avant tout. Daniel
C'est super intéressant, Daniel Boone, cette idée d'ajouter un élément inattendu pour casser le côté uniforme ! 🤩 Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il faut éviter de tomber dans le "catalogue" et personnaliser son intérieur avec des objets qui ont une histoire. Ton approche me fait penser aux principes de la décoration biophilique, qui cherche à intégrer des éléments naturels dans nos espaces de vie. D'après une étude de l'université d'Oregon, l'intégration de motifs naturels (comme ceux qu'on retrouve dans les zelliges ou les tapis berbères) peut réduire le stress de 8% et améliorer la concentration de 12%. C'est pas rien ! Et concernant les plantes, je suis d'accord qu'il ne faut pas en faire trop, mais bien les choisir et les mettre en valeur. Un olivier dans un pot en terre cuite, c'est une excellente idée ! J'ai lu récemment que les plantes dépolluantes comme le sansevieria ou le chlorophytum pouvaient réduire la concentration de composés organiques volatils (COV) dans l'air intérieur jusqu'à 50%. C'est bon pour la santé et pour l'ambiance ! Pour le site Couleurs et Matières, merci pour le partage, je vais aller y faire un tour. En tant que responsable de centre de loisirs nature, je suis toujours à la recherche de nouvelles idées pour créer des espaces inspirants et ressourçants. Et je suis convaincue que la décoration intérieure a un impact direct sur notre bien-être et notre créativité. 🌱
Tiens, NaturAlice, responsable de centre de loisirs nature, c'est un job que j'aurais adoré faire quand j'étais plus jeune ! J'étais animateur dans un centre aéré et j'adorais organiser des sorties nature pour les enfants. Bon, ça n'a rien à voir avec la déco, mais ça m'a rappelé de bons souvenirs. Pour revenir au sujet, je suis d'accord avec toi sur l'importance de la déco biophilique. C'est une approche intéressante pour créer des espaces de vie plus sains et agréables.
Déco biophilique, c'est le mot clé !
En parlant de tendances, j'ai vu passer cette vidéo sur les couleurs en vogue cette année. Bon, les tendances... mais ça peut donner des idées, non ?
C'est marrant comme certaines couleurs reviennent en force.
Merci pour le partage de la vidéo, Thuy. C'est toujours utile de voir les tendances actuelles, même si, comme vous le soulignez, il ne faut pas les suivre aveuglément.
C'est clair, faut prendre les "tendances" avec une bonne dose de recul. Mais ça peut donner un point de départ, ou au moins confirmer des choix qu'on avait déjà en tête, nan ?
Dana Scully8, quand tu parles d'associations réussies, tu penses plus à des associations audacieuses, qui sortent de l'ordinaire, ou plutôt des classiques indémodables ?