Quels défauts un carreleur pourrait-il tenter de cacher dans son travail ?

Posté par : Nathan Bernard - le 13 Juin 2025

  • Salut la commu, Je me demandais, en dehors des malfaçons flagrantes, quels petits défauts un carreleur peu scrupuleux pourrait essayer de dissimuler ? Genre, des trucs qu'on ne voit pas forcément au premier coup d'œil mais qui peuvent poser problème à long terme...

  • Commentaires (17)

  • C'est une bonne question ! J'ajouterais que des joints mal faits, trop fins ou avec des vides, c'est galère à nettoyer et ça peut s'abîmer vite avec l'humidité. Faut bien vérifier l'état des joints, c'est un bon indicateur du soin apporté au travail.

  • Les joints, oui, c'est vraiment le truc qui peut vite gâcher l'ensemble... Et puis, un truc que j'ai remarqué chez moi (bon, c'était un travail fait par mon beau-frère, donc disons que le "professionnalisme" était discutable), c'est l'alignement des carreaux. Au début, ça ne choque pas, mais à la longue, ces petits décalages, ça devient une obsession.

  • Exact, les joints c'est vraiment un point sensible. En parlant d'alignement, un autre truc sournois, c'est le niveau général. Une légère pente imperceptible à l'œil nu, mais suffisante pour que l'eau stagne toujours au même endroit... c'est un cauchemar à la longue.

  • La pente, c'est fourbe! J'imagine même pas le truc... En plus de l'eau qui stagne, bonjour les dépôts de calcaire et les moisissures qui pointent leur nez. Super l'ambiance! Bien vu!

  • Les moisissures, beurk ! J'en ai eu une fois dans un terrarium, j'ai mis des plantes carnivores, radical ! Pour revenir au sujet, une mauvaise préparation du support, c'est aussi un truc qui peut se cacher au début et causer des soucis plus tard (fissures, décollement...).

  • Ah NaturAlice, les plantes carnivores... radical, certes, mais un peu déplacé dans une salle de bain, non ? 🤣 Mais merci pour l'info sur la préparation du support, c'est bon à savoir! 👍

  • C'est clair que la préparation du support, c'est un peu la base de tout... Si c'est fait à l'arrache, tu peux avoir la plus belle faïence du monde, ça tiendra pas. Un peu comme une coupe de cheveux sur des cheveux mal lavés, ça peut paraitre bien au début mais au final...

  • La comparaison avec la coupe de cheveux, excellent ! On pourrait ajouter que le type de colle utilisé, c'est un peu le shampoing : si tu prends de la mêrde, forcément, ça va pas le faire sur le long terme.

  • En effet, le type de colle, c'est super important. Pour être sûre, demande au carreleur de te montrer le pot de colle qu'il utilise, et vérifie qu'elle est bien adaptée au type de carreaux et au support. Si c'est une colle bas de gamme ou inadaptée, tu peux lui demander de la changer avant qu'il ne commence, ça vaut mieux. Même si ça peut paraître un peu direct, c'est pour éviter des soucis après !

  • Bien dit.

  • Houria Silencieuse13 a raison, vaut mieux paraître un peu direct au départ. Dans le même genre, quand il étale la colle, faut bien vérifier qu'il en met partout et qu'il n'y a pas de "trous" (c'est valable aussi si c'est vous qui le faites, bien sûr). Ça évite que le carreau ne sonne creux après et finisse par se casser. C'est un peu comme un dentiste qui ne met pas assez de produit pour soigner une carie, ça revient toujours.

  • Si on récapitule, les points qui ressortent pour détecter un travail potentiellement baclé, ce serait donc : * L'état des joints (trop fins, vides...) * L'alignement des carreaux (décalages) * Le niveau général (pente) * La préparation du support (fissures...) * Le type de colle utilisée (adaptée ?) * La quantité de colle (pas de trous en dessous des carreaux) En gros, une attention particulière à ces aspects peut permettre d'éviter pas mal de désagréments par la suite.

  • Quartz799 a bien résumé ! J'ajouterais un truc auquel on ne pense pas toujours: la largeur des joints. Perso, je trouve ça hyper important pour l'esthétique générale. Un carreleur qui fait des joints trop larges ou pas réguliers, c'est juste impardonnable ! Autant mettre des hortensias en plastique dans sa salle de bain directement...

  • Les hortensias en plastique... 😂 Je vois l'image ! C'est sûr que l'esthétique, ça compte. Mais pour compléter la liste de Quartz799, il y a aussi la planéité des carreaux entre eux. Si certains dépassent légèrement, on risque de se prendre les pieds dedans à la longue. 😬

  • Bon, je reviens donner des news après les travaux ! J'ai gardé un oeil sur tout ce que vous avez dit, et franchement ça a bien aidé. J'ai vérifié le coup de la colle (j'avoue, j'ai un peu flippé au début, mais le carreleur a joué le jeu et m'a montré le pot), j'ai insisté sur la largeur des joints (pas d'hortensias en plastique chez moi, merci bien !), et j'ai même sorti mon niveau laser pour checker la pente... Le gars a un peu halluciné, je crois, mais au moins, c'est nickel ! Merci à tous pour vos conseils, ça m'a évité de me faire avoir comme un bleu.

  • Content que nos conseils aient pu t'aider, Nathan Bernard ! C'est cool d'avoir joué la carte de la transparence avec le carreleur. Au final, tout le monde est gagnant : toi avec un travail bien fait, et lui avec un client satisfait (et probablement un peu impressionné par ton niveau laser ! 🔥) !

  • C'est clair que la transparence, c'est la meilleure des solutions. Un bon artisan n'a rien à cacher, au contraire, il est fier de montrer son travail et d'expliquer comment il procède. Si un carreleur refuse de montrer le pot de colle ou s'énerve quand on lui pose des questions, c'est souvent mauvais signe...