Quels sont les effets d'un miroir géant dans l'entrée de votre maison ?
Je me demandais... J'ai vu un truc dingue dans une revue d'archi : un hall d'entrée avec un miroir immense, genre mur entier. Est-ce que certains d'entre vous ont ça chez eux ? Quels sont les avantages et les inconvénients au quotidien ? Au-delà de l'aspect esthétique, bien sûr.
Commentaires (14)
C'est intéressant comme idée... Tu dis "au quotidien", tu penses à quoi exactement comme inconvénients potentiels ? Parce que l'entretien, ok, mais il y a peut-être d'autres trucs auxquels on ne pense pas forcément au début.
Question pertinente. Je pensais notamment à l'aspect pratique en terme d'espace et de lumière. Un grand miroir peut donner une impression d'espace plus grand, c'est indéniable. Mais est-ce que ça ne devient pas oppressant à la longue ? Et niveau luminosité, est-ce que ça réfléchit bien la lumière naturelle, ou est-ce que ça a tendance à la diffuser de manière artificielle ? Voilà le genre de questions que je me pose...
L'effet d'optique, c'est clair que ça marche. Un grand miroir, ça agrandit visuellement, y'a pas photo. Mais faut voir si ça s'intègre bien au reste. Dans une entrée déjà étroite, je me demande si ça accentue pas l'effet "couloir". Faut peut-être penser à l'éclairage, justement. Un miroir, ça renvoie la lumière, mais si y'a pas de source lumineuse intéressante, ça risque de renvoyer une lumière bof, voire de créer des zones d'ombre. Perso, je verrais bien ça dans une entrée avec un certain cachet, des moulures au plafond, un beau parquet... Là, le miroir peut vraiment sublimer le tout. Mais dans une entrée standard, sans âme, j'ai peur que ça fasse un peu "cheap", un peu comme un cache-misère. Et puis, faut pas oublier l'entretien ! Un miroir de cette taille, c'est vite salissant, les traces de doigts, la poussière... Faut être prêt à passer un coup de chiffon régulièrement. En parlant d'entrée je me demandais si un miroir géant pour l'entrée dans un magasin serait une bonne idée, je me tâte encore. Une autre question, c'est l'orientation. Faut réfléchir à ce que le miroir va refléter. Si c'est un mur blanc, bon... Si c'est une fenêtre avec de la verdure, c'est tout de suite plus sympa. Faut éviter de refléter des zones "bordéliques", sinon ça va juste donner une impression de désordre puissance deux. Et puis, y'a l'aspect Feng Shui, paraît que l'emplacement d'un miroir, ça peut jouer sur les énergies de la maison. Je suis pas un expert, mais ça vaut peut-être le coup de se renseigner. En gros, c'est une idée à creuser, faut pas se lancer tête baissée. Ça peut être super, mais ça peut aussi vite devenir un cauchemar si c'est mal pensé.
Quand tu dis qu'il faut réfléchir à ce que le miroir va refléter, c'est tellement vrai ! 🤯 J'ai visité un appart une fois où le miroir dans l'entrée reflétait... les toilettes. 🚽 Pas super glamour comme accueil. 😂 Du coup, oui, l'orientation, c'est primordial pour pas faire de faux pas. 😉
Merci Lucas pour cet exemple... C'est le genre de détail auquel on ne pense pas forcément, et qui peut vite gâcher l'effet recherché !
C'est exactement le genre de bourde qu'on peut faire en se focalisant que sur l'esthétique.
A ce sujet, je suis tombé sur cette vidéo qui parle justement d'astuces pour bien utiliser les miroirs pour augmenter la luminosité d'une pièce, et ils abordent aussi la question de l'orientation et de ce que le miroir reflète :
Ça peut donner des pistes pour éviter l'effet "toilettes" dont tu parles Lucas !
CaricaDom86, c'est top ta vidéo ! 👍 Pour l'orientation, un truc simple : tu te mets à la place du miroir. Qu'est-ce qu'il "voit" ? Si c'est pas terrible, tu changes l'angle ou tu oublies l'idée. 😉 Et pour la lumière, faut pas hésiter à ajouter des spots bien placés pour éviter les zones sombres. 💡 Moi, j'ai mis un miroir en face d'une fenêtre, ça change tout ! 🤩
Pour l'entretien, un truc qui marche bien (testé et approuvé par ma femme, qui est maniaque sur ce point) c'est le vinaigre blanc dilué. Tu vaporises, tu essuies avec un chiffon microfibre, et hop, plus de traces ! Et si vraiment t'as des traces tenaces, genre des projections, tu peux essayer avec de la pierre d'argile. C'est un peu plus abrasif, donc faut pas frotter comme un dingue, mais ça vient à bout de pas mal de trucs. L'avantage, c'est que c'est naturel et pas trop agressif pour le miroir. Faut juste bien rincer après. Sinon, Daniel Boone, pour tes spots, t'as mis quoi comme type d'éclairage ? Des LED, des halogènes ? Et quelle température de couleur ? Parce que ça peut vite changer l'ambiance d'une pièce, mine de rien.
Avicenne15, concernant les spots, j'ai opté pour des LED, c'est moins énergivore et ça chauffe pas. Pour la température de couleur, je suis parti sur du blanc chaud (environ 2700K), ça donne un éclairage plus cosy, moins "hôpital". Faut dire que j'aime bien les ambiances chaleureuses, ça correspond plus à mon style.
Blanc chaud, bonne idée CaricaDom86, faut que ça reste accueillant l'entrée, pas un bloc opératoire ! J'vais regarder ça de plus près pour mes prochains chantiers. Merci du tuyau.
Kremba49, content que le conseil puisse servir ! C'est vrai que l'éclairage, c'est souvent le dernier truc auquel on pense, mais ça change radicalement l'atmosphère d'une pièce. Pour les chantiers, essaye de montrer la différence aux clients, ça peut les convaincre de suite.
C'est clair CaricaDom86, souvent les clients ils visualisent pas l'impact de la lumière avant de voir le résultat. J'vais faire des simulations 3D pour mes prochains projets, ça devrait les aider à se projeter. Merci pour l'idée.
Des simulations 3D, c'est une bonne approche pour les clients qui ont du mal à se représenter le rendu final. Mais rien ne vaut une démonstration en situation réelle... Peut-être prévoir un showroom avec différents types d'éclairage ? Ça demande un investissement, c'est sûr, mais l'impact serait plus fort qu'une simple image de synthèse.
Un showroom, c'est une super idée, mais faut avoir la place et les moyens. 😏 Les simulations 3D, c'est un bon compromis en attendant. On verra bien, j'vais me renseigner. Merci ! 👍